Le secrétaire général de l’Internationale de l’Éducation, David Edwards, vient de nous informer que la Société financière internationale (SFI), la branche de la Banque mondiale en charge du secteur privé, s’est officiellement engagée à geler tous les investissements directs et indirects dans l’enseignement privé à but lucratif, dans le préprimaire, le primaire et le secondaire.
 
C’est une victoire majeure pour l’Internationale de l’Éducation et le résultat d’années de campagne syndicale contre l’enseignement privé à but lucratif par le biais de la campagne Réponse mondiale à la privatisation et la commercialisation de l’éducation et de divers efforts de plaidoyer et d’engagement. En particulier, l’Internationale de l’Éducation s’est battue avec acharnement pour empêcher la SFI d’investir dans le fournisseur commercial Bridge International Academies. La pression cumulative exercée sur la SFI par le biais de multiples lettres, plaidoyers, recherches, déclarations, campagnes et protestations de l’Internationale de l’Éducation et de ses organisations membres a conduit à cette victoire.
 
L’IE remercie ses affiliés dont le CSFEF pour leurs inlassables efforts collectifs qui ont rendu cela possible.
 
Comme l’IE l’a toujours expliqué aux dirigeants de la Banque mondiale, l’utilisation de l’aide pour financer des acteurs privés pour la fourniture de l’éducation contrevient clairement à l’engagement mondial pris envers l’Objectif de développement durable (ODD) 4 visant à assurer une éducation de qualité équitable et inclusive pour tous et toutes. Dans un monde où tant d’enfants se voient refuser l’accès à l’éducation, il est totalement inacceptable d’allouer des financements limités à tout autre chose qu’à l’enseignement public.
 
Après le gel, il y aura une évaluation du portefeuille de l’éducation de la SFI par le Groupe d’évaluation indépendant de la Banque mondiale sur la base des « résultats éducatifs, l’accès, la pauvreté et l’inégalité », et un processus de consultation publique pour déterminer s’il existe des circonstances exceptionnelles dans lesquelles des investissements futurs de la SFI dans des écoles privées à but lucratif pourraient être réalisés. Nous continuerons de surveiller la situation afin de nous assurer que cela ne réouvre pas la porte au financement des écoles privées à but lucratif et fournirons des détails sur la manière de s’engager dans ce processus lorsqu’ils seront disponibles.
 
Il s’agit d’une grande victoire dans des temps sombres, qui nous rapproche encore un peu plus de l’objectif de faire de l’enseignement public gratuit et de qualité pour tous et toutes une réalité.