La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a développé, au fil des années, un volet de coopération internationale avec des organisations syndicales de pays francophones et des Amériques.
Pour voir la vidéo: Les cercles d’étude, un outil pour le renouveau syndical – Centrale des syndicats du Québec (CSQ) (lacsq.org)
Quelques-uns de ces projets de coopération, implantés dans cinq pays en collaboration avec d’autres organisations syndicales, s’inspirent de la méthode de formation par les cercles d’étude. Ils ont été implantés :
- En République démocratique du Congo, en collaboration avec un syndicat suédois de l’éducation;
- Au Tchad et au Bénin, en collaboration avec le Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation;
- En Colombie, en collaboration avec deux syndicats de l’éducation de l’Ontario et de la Colombie-Britannique;
- Et au Niger.
La méthode de formation par les cercles d’étude est utilisée depuis plusieurs années par le Projet syndical éducatif panafricain, mieux connu sous le nom de PANAF.
Il s’agit d’une méthode interactive d’éducation et de formation des adultes qui repose sur la formation de cercles d’étude et qui, du point de vue de la démarche pédagogique, permet d’allier l’étude individuelle et collective, la recherche, l’échange, l’apprentissage et le consensus. Elle est utilisée dans l’éducation et la formation des travailleuses et des travailleurs.
Plus concrètement, il s’agit de groupes de 9 à 15 personnes qui se réunissent sur les lieux de travail, au moins une fois par mois, pour discuter des problèmes qu’ils rencontrent et tenter de trouver ensemble des solutions à ces problèmes. Comme ils sont organisés par des syndicats, les cercles d’étude sont devenus des outils favorisant le renouveau syndical.
En effet, les cercles d’étude sont un retour aux sources du syndicalisme, quand les travailleurs se réunissaient pour dénoncer leurs conditions de travail et apprenaient l’importance de l’unité d’action et que l’union fait la force.
Luc Allaire